Continuité pédagogique MS/GS

Activités GS – Journées du 19 et 20 mars 2020

 

Comme je l’avais noté dans la présentation de votre chemise, l’apprentissage des GS se fait de façon régulière. Chaque jour :

  • Date : aujourd’hui nous sommes, hier nous étions, demain nous serons
  • Un mot de vocabulaire à leur faire découvrir par jour (la hase, le lièvre)
  • La météo du jour en formulant de la façon suivante : aujourd’hui le temps est ….

ACTIVITES :

  • Le labyphonème : Dans la chemise de votre enfant, j’ai mis des « labyphonèmes ». Le son a identifier est indiqué en haut de la planche. Votre enfant doit faire le chemin pour que la lettre retrouve sa maison. Pour faire ce chemin, il doit passer par les images qui sonnent comme la lettre.
  • Le loto des lettres : Vous avez dans la chemise de votre enfant une fiche avec deux planches concernant le loto des lettres. Il faut découper la fiche en deux. Puis, vous devez nommer une lettre et votre enfant doit poser un jeton sur la lettre que vous avez nommée.
  • Motricité fine : sur le petit clown qui a été mis dans la chemise, votre enfant devra le peindre au pinceau fin sans dépasser. Vous pouvez faire cette activité en deux fois car il est important que les traits soient précis.
  • Le texte « le voyage d’Oregon » : en début de semaine vous avez lu le texte. Cette fois-ci, avec l’appui des images votre enfant doit reformuler cette histoire en utilisant un vocabulaire précis.
  • Faire la fiche CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE toujours en lien avec l’album « le voyage d’Oregon » : Votre enfant doit découper puis coller le bon nombre d’ours demandés dans le tableau.

 

Si vous avez des questions je me tiens à votre disposition. Si vous le souhaitez, je vous mets un lien, en complément des activités, de plusieurs jeux sur les alphas (https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/). Bien sûr, le temps devant écran est à limiter pour les enfants et il vaut mieux favoriser des activités manuelles et des petits bricolages si vous le pouvez.

De plus, profitez de ce moment pour jouer avec votre enfant à des jeux de société ou faire de la cuisine.

 

Activités MS – Journées du 19 et 20 mars 2020

Comme je l’avais noté dans la présentation de votre chemise, l’apprentissage des MS se fait de façon régulière. Chaque jour :

  • Date : aujourd’hui nous sommes, hier nous étions, demain nous serons
  • Un mot de vocabulaire à leur faire découvrir par jour (la hase, le lièvre)
  • La météo du jour en formulant de la façon suivante : aujourd’hui le temps est ….

 

ACTIVITES :

  • Le loto des nombres: découper les planches du loto ainsi que les étiquettes (les représentations des chiffres) puis dire un chiffre que l’enfant doit repérer sur sa planche. Il choisit ensuite l’étiquette à poser sur sa planche.
  • Le prénom en script : écrire sur une ardoise plusieurs mots dont le prénom de votre enfant. Puis l’enfant devra retrouver son prénom en scripte. Faire cet exercice plusieurs fois.
  • Faire la fiche EXPLORER LE MONDE sur le voyage d’Oregon : L’enfant doit découper et reconstituer le puzzle de la page de couverture du livre.
  • Motricité fine : sur le petit clown qui a été mis dans la chemise, votre enfant devra le peindre au pinceau fin sans dépasser. Vous pouvez faire cette activité en deux fois car il est important que les traits soient précis.
  • Le texte « le voyage d’Oregon » : en début de semaine vous avez lu le texte. Cette fois-ci, avec l’appui des images votre enfant doit reformuler cette histoire en utilisant un vocabulaire précis.
  • Phonologie : le jeu des syllabes d’attaque. Vous avez la planche dans la chemise de votre enfant avec la consigne. Il faut que votre enfant découpe des étiquettes puis ensuite il doit les piocher pour les classer par famille (mettre ensemble les images qui commencent de la même façon).

 

Si vous avez des questions je me tiens à votre disposition.

De plus, profitez de ce moment pour jouer avec votre enfant à des jeux de société ou faire de la cuisine.

Merci encore de votre collaboration.

Julie

Les commentaires sont fermés.