Semaine du 23 au 29 mars 2020
Un mail vous a été envoyé pour vous donner des explications sur chaque activité à réaliser avec votre enfant.Vous trouverez en pièces jointes, les documents dont vous aurez besoin.
Notes : Toutes les pièces jointes envoyées concernant la semaine 2 se retrouvent en bas de cette page.
Certaines activités pourront être refaites à plusieurs reprises au cours de la semaine. La répétition est bénéfique. Privilégiez des temps d’activités courts mais répétés.
Activités MS
-
Phonologie: Loto à colorier
La fiche se trouve dans la chemise et un document complémentaire( les dés à fabriquer) se trouvera dans une pièce jointe.
Associer des mots qui commencent par la même syllabe (CA- BOU- BA)
2.Graphisme: Tracer des ponts
- Les sauts de la grenouille
La fiche se trouve dans la chemise.
- Fiche : les écailles du poisson
Objectif : Enchaîner des ponts
Consigne : Dessine des ponts pour faire les écailles du poisson.
3.Motricité fine/Activité artistique/Langage écrit: Fabriquer une grenouille.
La fiche d’explication se trouve dans une pièce jointe du mail.
Utiliser une fiche d’explication pour fabriquer une grenouille qui saute.
4.Comptine/jeux de doigts: Je fais le tour de ma maison .
La comptine illustrée se trouve dans une pièce jointe du mail.
Apprendre la comptine et faire les gestes.
5.Mathématiques -Numération :
- Jeu du bol(Les nombres de 1 à 5)
L’explication est donnée dans le mail.
A refaire plusieurs fois au cours de la semaine.
- Jeu de la bataille (Les nombres de 1 à 10)
Objectif : Comparer des quantités
Matériels : Jeu de cartes de 1 à 6 puis jusqu’à 10 si vous constatez que votre enfant n’éprouve aucune difficulté à désigner la plus grande de 1 à 6.
Consigne : Jouer au jeu de la bataille de manière traditionnelle. Les enfants ont appris à jouer par deux à ce jeu. Si vous sentez que votre enfant est à l’aise vous pouvez très bien essayer de jouer à trois.
Les activités n°6 et n°7 sont proposées en complément si vous avez le temps cette semaine ou les semaines suivantes. Elles sont proposées aux PS, cette semaine et sont intéressantes aussi pour les MS.
6.Vocabulaire de la cuisine/ Observation visuelle : Prononciation
L’activité est détaillée dans le mail.
Nommer des objets de la cuisine et prononcer correctement.
Observation visuelle et mémorisation spatiale.
7. Motricité fine:Pêcher à l’écumoire
Explication dans le mail.
Activités PS
-
Vocabulaire/Observation visuelle/ Prononciation
L’activité est détaillée dans le mail.
Nommer des objets de la cuisine et prononcer correctement.
Observation visuelle et mémorisation spatiale.
-
Motricité fine: Pêcher à l’écumoire
Explication dans le mail -
Motricité fine/Activité artistique/Langage écrit: Fabriquer une grenouille
La fiche d’explication se trouve dans une pièce jointe du mail.
Utiliser une fiche d’explication pour fabriquer une grenouille qui saute.
- Graphisme: Tracer des petits traits – Les hérissons La fiche se trouve dans la chemise
-
Comptine/jeux de doigts: Je fais le tour de ma maison
La comptine illustrée se trouve dans une pièce jointe du mail.
Apprendre la comptine et faire les gestes.
-
Mathématiques: jeu du bol (Les nombres de 1à3)
Rejouer au jeu proposé la semaine passée pour continuer à s’entraîner.
-
Mathématiques- Numération (Les nombres de 1 à 3): Les objets de la maison
La règle du jeu et des images sont données dans des pièces jointes du mail.
-
Graphisme
- Tracer des ronds : champ de fleurs au printemps
L’explication se trouve dans une pièce jointe du mail.
Documents communs PS + MS
Documents seulement pour les MS
Documents seulement pour les PS