Vendredi nous avons continué notre tour du monde grâce à notre 4ème temps fort.
Cette fois-ci nous nous sommes arrêtés en Chine. Voici un petit aperçu des activités vécues par les enfants au cours de cette matinée.
Merci aux parents accompagnateurs de nous avoir aidées pour les différents ateliers.
Classe de TPS-PS-MS
Les enfants ont participé à plusieurs ateliers sur le thème de la Chine en lien avec l’album travaillé en classe “Les trois grains de riz” :
– un atelier de motricité fine : manipuler et transvaser du riz.
– un loto sur le panda
– un jeu de l’oie en lien avec l’album “Les trois grains de riz”
– la réalisation collective d’un grand dragon
Classe de GS-CP
Les élèves ont participé aux ateliers suivants :
– Ecriture : l’alphabet chinois
– Bricolage : réalisation d’une fresque sur la grande muraille de Chine
– Découverte de l’origine des signes chinois et découverte de notre signe
– Sciences : découverte de la culture du riz, comparer les différentes formes de grains
– Coloriage du Nouvel an chinois
Classe de CE1
Les élèves ont participé aux activités suivantes :
– construire une maquette de la grande Muraille de Chine
– fabriquer des dragons articulés
– réaliser des tangrams
– participer à un rallye lecture
Classe de CE2-CM1
Les élèves ont expérimenté la technique du lavis pour mettre en couleur des illustrations de la Chine : utilisation d’encre plus ou moins diluée dans l’eau.
Pour le deuxième atelier, les enfants ont dû créer une histoire en ombres chinoises. ils ont fabriqué les silhouettes pour les personnages et le décor, élaboré un scénario, l’ont joué devant la classe. Puis la classe a voté et le groupe “gagnant” est allé présenter son histoire à la classe des PS-MS.
Classe de CM1-CM2
Au cours de la matinée les élèves ont pu :
– découvrir des fruits typiques de la Chine grâce à une recette de salade de fruits
– construire une lanterne chinoise
– s’initier à l’écriture chinoise
– s’entrainer à utiliser des baguettes chinoises
– réaliser des tangrams
– construire un temple chinois à l’aide de kaplas.