Pour cette dernière semaine avant les vacances d’avril, un espace inspiré de la méthode Snoezelen, dédié à l’écoute, à l’observation et à la stimulation sensorielle a été mis en place dans la classe des PS-MS.
Cet espace a été soigneusement aménagé avec des matières, des textures, des couleurs, des lumières, des odeurs et des sons spécifiques pour créer une atmosphère propice à la détente et à l’exploration sensorielle.
Les objectifs visés par ce projet:
- stimuler les sens de manière douce et progressive, ce qui est crucial pour le développement cognitif et émotionnel. En offrant un environnement apaisant et sécurisant, ces espaces permettent aux enfants de se détendre et de se sentir en sécurité.
- Développer leurs compétences sensorielles de manière naturelle et ludique.
- Favoriser la relaxation et la concentration des enfants. En offrant un environnement apaisant et sans contrainte, ces espaces permettent aux enfants de se détendre et de se concentrer sur leurs sensations et leurs émotions.
-
En amont de cette semaine, les enfants ont réalisé plusieurs objets sensoriels: bâtons de pluie, fioles de retour au calme, pochettes sensorielles pour écrire ou développer la motricité fine…
-
Nous avons aussi fait des expériences:
- création de lampes à lave
- création de perles d’eau de couleur
Nous avons concentré notre découverte sensorielle sur l’ouïe (des musiques douces et relaxantes), la vue (des lumières tamisées sous diverses formes), l’odorat (des odeurs à repérer grâce à un diffuseur d’huiles essentielles) et le toucher (parcours sensoriel à mains nues et pieds nus).