Après plusieurs mois de travail, les élèves de CE2-CM1 sont fiers de vous présenter « Le monde en danger », l’histoire de Valentin et Lola, un frère et une sœur qui vont traverser le monde pour tenter d’éliminer le 7ème continent de plastique…
Il s’agit d’une histoire écrite et illustrée à 42 mains sur le thème de notre année scolaire : la protection de l’environnement.
En effet, depuis le mois de novembre, nous avons travaillé sur l’univers du conte. Après la lecture du conte « La princesse et les insectes » de Jennyfer Dalrymple. Nous avons découvert la structure générale ainsi que les éléments qui caractérisent un conte. Nous avons également lu d’autres contes traditionnels en autonomie.
En enseignement moral et civique, nous avons découvert « La Charte de l’environnement » de 2004. Cela nous a permis de prendre conscience des droits et des devoirs des citoyens envers l’environnement. Nous avons également fait la liste des gestes simples du quotidien pour respecter la planète.
Munis de tous ces éléments, nous avons dû réfléchir à une idée de conte sur le thème de la protection de l’environnement. Après avoir mutualisé les idées et écrits tous ensemble un synopsis, à partir du mois de décembre, nous nous sommes lancés dans l’écriture des chapitres par groupes. L’écriture a pris plusieurs semaines, avec des phases de relecture et de correction.
Pour choisir le titre du conte, nous avons procédé à un vote. Ce moment a été l’occasion d’expliquer la procédure de vote lors d’une élection.
Enfin, « Le monde en danger » a majoritairement été illustré par les CE2. Les CM1 ont appris à le dactylographier sur un logiciel de traitement de texte.
Bonne lecture !