Temps fort

Lundi, le1er temps fort sur notre thème d’année “Le tour du monde” a eu lieu. Au cours de cette matinée les élèves ont réalisé plusieurs activités autour des pays d’Afrique, première escale de notre voyage.

Merci aux parents qui ont aidé à animer les ateliers.

Classe de TPS-PS-MS

Les enfants ont pu découvrir les pays africains grâce à :

– un atelier de danse africaine,
– un atelier de collage de papiers métallisés pour créer une porte d’inspiration marocaine,
– un atelier peinture pour réaliser des masques africains,
– un atelier jeux avec un loto sur Zékéyé (album sur l’Afrique lu en classe), des jeux de discrimination visuelle sur des masques africains et un mémory des animaux sauvages.

Classe de GS/CP

Dans la classe de GS/CP, les enfants ont réalisé 4 ateliers :

– de la cuisine avec la préparation de cornes de gazelle et d’un gâteau égyptien,
– des coloriages sur les pays du monde,
– un jeu autour de l’album “Le Loup qui voyageait autour du monde”,
– de l’art visuel sur un garde égyptien 

 
Classe de CE1

Lors de cette matinée, les élèves ont :

– cuisiné (préparation d’un Basboussa égyptien et de dattes enrobées de chocolat),
– réalisé une porte marocaine au cours d’un atelier d’arts plastiques,
– monté une maquette de cité antique,
– réalisé des jeux autonomes : puzzle du monde, mémory des empreintes d’animaux d’Afrique, mots croisés …

 
Classe de CE2- CM1

Dans la classe des CE2-CM1, deux ateliers ont occupé la matinée :

– de la cuisine avec la confection de deux salades aux saveurs marocaines : l’une aux agrumes et aux carottes à la fleur d’oranger, l’autre à base de melon, tomates cerises, menthe et fêta. Les enfants ont également cuisiné des dattes fourrées au chèvre et au miel.
– du bricolage avec la peinture et la customisation d’un manchon égyptien

 
Classe de CM1-CM2

Les élèves ont participé à quatre ateliers :

– de la cuisine avec la réalisation de samoussas au thon et aux épices (coriandre, cumin, paprika),
– des arts visuels avec la confection d’un masque égyptien,
– un défi kapla : construire la plus haute pyramide,
– des activités en autonomie : mots mêlés, coloriage égyptien, énigmes …

Les commentaires sont fermés.